29 octobre 2009

Quoi de neuf?

Hello

Mardi , très beau déplacement à l'initiative du GEFA dans le nord de la France , avec la visite de 3 centres d'entraînement de haut niveau de la FFA: Wattignies, Liévin et Amiens.Ce déplacement très riche en enseignements divers ont permis aux représentants des différents cabinets ministériels et de la fédération d'entrevoir  concrètement certaines idées pour le futur . Clin d'oeil

Un conseil à tous les amateurs  d'athlétisme : visiter Liévin, la plus belle salle indoor du monde ! sa rénovation a coûté 50.000.000 d'euros!F A B U L E U X !Je n'avais personnellement jamais rien vu de plus gigantesque pour l'athlé en salle ! Tout a été pensé,calculé, dans les moindres détails.

Au niveau de l'entraînement , quelques nouveaux sprinters font leur entrée dans le team : Teddy Fidol(400m) , Jean-Sébastien ( du foot vers le sprint) sont d'excellents renforts.

Un retour , celui de Florence Rouard , après un arrêt d'une année pour blessure et problèmes de croissance aux genoux. Flo semble revenir doucement , mais sûrement vers de bonnes sensations de course .

Bref, que de bonnes nouvelles . En plus le climat est latin, en ce moment !

A+

Serge

23:16 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19 octobre 2009

Soirée des récompenses

Hello

Chouette soirée aux Isnes ce samedi soir. cette soirée de nouveau boudée par nos édiles a été un réel succès .Succès en assistance et en ambiance après l'excellent repas .

Au point de vue sportif , bravo aux deux athlètes mis à l'honneur pour leur saison :Eloïne GUILLAUME , prix de l'Avenir et Jérémy SOLOT , élu athlète de l'année 2009.

Nous reviendrons sur la palmarès de tous les lauréats prochainement. Pour l'heure , vous pouvez découvrir les photos de cette soirée sur :

( photos de Régis Strale , Merci à lui :-)

23:25 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04 octobre 2009

Une nouvelle saison !

Hello

 

Voilà , on est reparti!

Saluons le retour de Florence et de Arthur après de longues semaines d'absence .Le groupe est quasi redevenu au complet par rapport à septembre 2008. Saluons la bienvenue à Teddy , spécialiste du 400m (48"50). Quant à Jordane , on craint que ce soit un arrêt définitif tandis que son père Eric rechausse les pointes.Magali et Aurore s'entraînenet ferme , les lettres qu'elles connaissent le mieux : V M A .

Chouette ...Clin d'oeil

22:13 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27 septembre 2009

Record provincial pour Eloïne Guillaume

Braine L'Alleud - 27.09.2009

Lors du meeting de la Communauté française de ce dimanche 27 septembre , Eloïne Guillaume a pulvérisé son record sur 300m l'améliorant de près de 2 secondes en gagnant devant Charlotte Leseultre ( CABW) le 300m dames . Elle  a également éclaté l'ancien record record provincial qui datait du 4 août 2000 et qui appartenait à Dominique Lumen.(SMAC) Il s'agit de la 3ème meilleure performance belge de l'année.

Eloïne qui est partie très lentement ( 27"8 au 200m) aurait pu descendre sous les 41" ,  elle termine ainsi  sa saison par un nouveau record personnel , 41"43 . Cette saison , ella aura donc battu ses records personnels sur 100m,200m,300m et 400m.  Elle va se fixer des objectifs pour 2010 sur 400m et 200m , en se préparant plus spécialement sur le tour de piste où elle aura un très bon coup à jouer.

Le relais suédois dames est également à la fête avec un nouveau record , Eloïne Guillaume, Louise Florizoone , Eva Ridremont et Amandine Lerusse ont  échangé le baton sur 400m-300m-200m et 100m en 2'27"47

Denis d'Herde ( cadet) a également établi 2 nouveaux records perso , d'abord sur 100m : 12"59 ( ancien 12"72) et 41"04 sur 300m ( ancien 41"25)

Egalement sur l'hectomètre , Amandine Lerusse a été créditée en 13"39 (vent contraire) . Sur 300m , Louise Florizoone a été créditée en 44"52 et Eva Ridremont en 44"86.

Très belle sortie namuroise en terre brabançonne ce dimanche ... Et c'est ainsi que se referme le livre des performances des jeunes spécialistes du sprint namurois de 2009.

photo du relais suédois :

Braine record relais suédois

22:25 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13 septembre 2009

Eloïne a remis les pendules à l'heure ...

Hello

A l'heure actuelle , nous n'avons pas encore les résultats complets du match interprovince . Pas de traces sur le site de la VAL et encore moins sur celui de Vilvorde ou de atletiekinfo.be

L'info du jour , pour le team sprint , c'est la performance de Eloïne. Elle a montré qu'elle avait du punch et à peine huit jours après sa malheureuse élimination de la finale des championnats ce Belgique , elle a frappé fort sur la piste de Vilvorde.

Elle a effectivement égalé son record sur le tour de piste (58"59) sans vraiment d'opposition , elle a pris la course en main , et s'est installée en tête après le premier hectomètre , son temps de passage au 200m : 27"5. Dommage qu'elle n'ait pu rivaliser avec l'athlète victorieuse de la 1ère série(58"34)  . Elle a battu ni plu ni moins la meilleure performer belge de la saison Enya Voet , la médaillée de bronze des derniers championnats nationaux d'une demi seconde ! Eloïne qui n'a couru que 4 courses de 400m cette saison a démontré qu'elle possédait un énorme potentiel sur cette épreuve . Elle est bien décidée à frapper un grand coup en 2010 , et elle sera encore scolaire. Pourquoi pas sous les 57" .

Sur le 100m , le vent contraire a empêché Amandine Lerusse de descendre son record , elle réalise 13"35 tandis que Louis Bodart a été crédité de 12"47. Denis D'Herde a couru le 200m en 26"00 .

la saison se termine , nous sommes à la recherche d'un 300m pour la finir en beauté ...-:) Il y en a un à Herve , ce mercredi soir .

Coucou à Alice qui lit les infos du Team à l'autre bout de la planète . Elle a trouvé une piste et des côtes et se dit prête à bosser athlé. le coach doit travailler  maintenant , elle recevra ses plans cette semaine.

Julien doit repasser une radio au niveau de la cuisse , on attend les nouvelles .

Florence ronge son frein et attend avec impatience de reprendre régulièrement le chemin du stade , elle fait de la natation pour l'instant . On l'attend , elle ne doit surtout pas lâcher l'athlé
, nous pensons à elle et lui souhaitons bon courage .

La photo du podium : Eloïne 2ème .

Bonne semaine à toutes et tous.Eloïne 400m Interprovinces Vilvorde  2009

22:13 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06 septembre 2009

Déception aujourd'hui , succès demain.

Hello

Les championnats ont vécu , vive les prochains en 2010. C'est ce que doit se dire Eloîne , ce dimanche soir.

En effet , Eloïne avait un goût de trop peu , ce matin , alors qu'elle accompagnait Amandine à l'échauffement de son 100m , sur le stade d'échauffement nivellois.

Elle avait encore en souvenir la mésaventure de la veille . Pointée comme une des favorites au podium , elle avait , certes gagné assez facilement  sa série , mais les qualifications étaient réservées  aux 6 meilleurs chronos , et donc gagner sa série n'offrait pas un ticket pour la finale. Et voilà Eloïne crédité du 7ème temps ! Point de finale , puisque 6 couloirs .

Au vu des résultats de ce dimanche , elle doit certainement se dire que c'était jouable , même pour le titre , puisque la championne de Belgique l'emporte en 58"52 .

Mercredi , elle avait terminé l'entraînement avec un 300m en 41"78 , ce qui laissait augurer un chrono prometteur . La déception d'aujourd'hui est le commencement du succès de demain . Elle se trouve dès lors une motivation grandissime pour les interprovinces de ce samedi 12 septembre .

Amandine tout comme Louis ont répondu aux attentes , tous deux à leur meilleur niveau , Amandine , pointée en dernière position des inscrites en a laissé 13 derrière elle , en terminant 20ème /33 avec le chrono de 13"40 (vent contraire) , et Louis 12"36 , soit près de son record .

Prochains rendez-vous à Vilvorde , samedi pour l'interprovince. L'occasion de réaliser un dernier truc avant la fin de saison.

Autres résultats :

On saluera l'excellent 4ème place de B. Dewergifosse à la perche (4m20) , la 7ème place de Thomas Moreaux au disque , près de son record 40m34 , la 11ème place de Chloé Dechambre en perche ,2m40 et de S. Quertinmont en javelot scolaires : 31m56 , également 16"27 en 110h . La 5ème place en série de Louise Florizoone en 400m cadettes en 63"91.

Serge

Tous les résultats de ce Week-end sur

http://www.cabw.be/PDF/Resultats/2009/05092009.pdf

http://www.cabw.be/PDF/Resultats/2009/06092009.pdf

 

 

22:13 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02 septembre 2009

BOLT : STATISTIQUES !

Dans la DH de ce jour , cet article très intéressant :

 

 

Comment Bolt a révolutionné le sprint...

Prototype unique dans l’histoire de l’athlétisme, le double recordmandu monde défie le temps.

 

De la précédente génération de sprinters, incarnée par le fauve Maurice Greene, Usain Bolt n’a gardé que la puissance. Forcément, s’empresse-t-on d’ajouter, puisqu’il se distingue de ses aînés par une taille largement supérieure. De longs segments dont il joue avec une facilité et une fluidité déconcertantes sur les pistes ocres et... bleues du monde entier. Sa capacité de résistance, elle, est innée et fait dire à son coach, Glen Mills, qu’il pourrait être “un coureur de 400m d’exception”. Le relâchement, lui aussi, est d’origine, certifié 100% made in Jamaïca. Un détachement face aux grands événements inédit dans le monde des rouleurs de mécaniques. 

Quant à la carosserie, elle s'est construite très prograssivement. Quoi de plus fragile, en effet, qu'une formule 1 faite homme? A 17 ans, je n'avais aucun muscle dorsal! " se souvient Bolt. " Ma manière de courir était simplement ... affreuse ! " 

 

Les maux de dos ont aujourd’hui disparu, mais la prévention est la meilleure alliée du Jamaïcain, qui passe quotidiennement chez le physiothérapeute. Et ce, malgré les charges de musculation qui lui ont permis, depuis quatre ans, de renforcer sa structure corporelle et d’assumer toutes les contraintes d’explosivité et de rigueur technique propres au sprint. Les

proportions ont été respectées, ce qui ne gâche rien.

 

De quoi offrir à son entraîneur matière à bâtir les plus beaux succès et à améliorer les plus improbables records. Et, dans ce domaine, Mills est en train de démontrer tout son savoir-

faire, toute sa souplesse aussi, notamment dans l’établissement des schémas d’entraînement, comme pour mieux s’adapter à la psychologie d’un élève qui est parfois turbulent, mais tellement talentueux.

 

PUISSANCE, FRÉQUENCE et relâchement: les ingrédients sont là pour permettre à Usain Bolt de devenir une légende.

 

Laurent Monbaillu

Une défaite sur 100 m

 

29

Le nombre de 100m que Bolt a disputés dans sa carrière, séries et finales comprises (vent régulier). Le premier date du 18/07/2007 (10.03).

 

1

Le nombre de défaite sur 100m(en finale, soit 19 courses). Elle fut l’œuvre d’Asafa Powell, le 22/07/2008, à Stockholm (9.88 – 9.89). 

 

16

Le nombre de chronos sous les 10 secondes, séries comprises (vent régulier), dont six sous les 9.80. C’est également le nombre de centièmes que Bolt a retranchés au record du monde en l’espace de quinze mois seulement.

 

44,72

En km/h, sa vitesse maximale lors du record du monde qu’il a établi à Berlin (9.58), entre les 60 et les 80 m. 

 

19.93 sur 200m à 17 ans…

 

3

Le nombre de chronos que Bolt possède parmi les cinq meilleures performances de l’histoire sur 200 m.

 

5

Le nombre de chronos sous les 19.70 réussis au cours de sa carrière (vent régulier).

 

7

Le nombre de 200m qu’il a disputés cette année. Bolt possède les première (19.19) et troisième (19.59) performances mondiales de l’année, seul Tyson Gay s’intercalant avec 19.58.

 

37,52

En km/h, sa vitesse moyenne lors de son record du monde en finale à Berlin (19.19).

 

17

Son âge lorsqu’il descendit pour la première fois sous les vingt secondes (19.93). 

Il vaudrait 9,17 m en… longueur !

 

 La performance d’Usain Bolt en finale du 100m à Berlin (9.58) correspond, selon la table d’équivalence (dite hongroise) adoptée par l’IAAF, à 1.374 points. Un total qui, rapporté à d’autres disciplines, donne des résultats étonnants. Ainsi, le Jamaïcain vaudrait 2,52m à la hauteur (RM : 2,45 m), 6,40m à la perche (RM : 6,14 m), 9,17m en longueur (RM : 8,95 m) ou encore 1h58.55 sur marathon (RM : 2h03.59). Une conversion que nous rapportons ici pour l’anecdote et qui, bien sûr, n’a aucune valeur scientifique…

 

L. M.

 

15:09 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les championnats de Belgique jeunes

Hello

ce prochain week-end se dérouleront à Nivelles les nationaux des jeunes (- de 16 ans)

3 athlètes du Team Sprint seront en lice , le samedi Eloïne Guillaume qui s'alignera sur 400m . Avec seulement 2 courses sur cette distance cette année , Eloïne s'est hissée à la 5ème place belge . Elle tentera de se qualifier pour la finale de dimanche.

Au bout de la ligne droite partira Louis Bodart qui participera à ses premiers championnats nationaux. Bravo à ce jeune athlète , 1ère année cadet seulement , crédité de 12"26 cette saison . Louis partira avec la ferme intention de courir à son meilleur niveau.

Le dimanche , ce sera également au tour de Amandine Lerusse de savourer sa qualification des derniers instants à Tournai , il y a deux semaines. Elle voudra faire honneur à sa qualification pour descendre, qui sait, son meilleur chrono de la saison avant de passer dans la catégorie supérieure.

Souhaitons-leur bonnes chances et RDV sur les sites de la VAL et LBFA ces samedi et dimanche soir pour suivre leurs prestations . Le blog sera également mis à jour  ces deux prochaines soirées.

Serge

15:00 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19 août 2009

Adrien: déception

Hello

Adrien a échoué dans sa tentative de qualification pour les 1/2 finales à Berlin. Ayant eu Christian Maigret , après la course , rien ne semblait augurer de l'échec de Adrien .

Rendez-vous à Barcelone en 2010 , Adrien ira certainement avec d'autres prétentions qu'une 1/2 finale .

Si cela vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance des statistiques chronométriques du 100m historique de dimanche soir. Très intéressant.

fichier PDF à télécharger ici .

http://users.skynet.be/smac.namur/%E9tude%20du%20100m%20d...

 

 

15:20 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18 août 2009

Minima pour Amandine !

Hello... quelques news

Amandine Lerusse s'est offert  une qualification pour les championnats de Belgique en réalisant les minimas imposés 13"30 , ce dimanche à Tournai. Beaux progrès de Amandine depuis ce début de saison.

Eloïne en a aussi profité pour reprendre contact avec la compétition, elle a réalisé une bonne sortie en gagnant le 100m (12"92 en série, et 12"98 en finale) et remportant également le 200m en 26"33 , Amandine réalisant quant à elle 28"32.

Maintenant , gros travail de préparation des championnats.Qu'on se le dise.

La semaine précédente , Jordane Berote avait réalisé un bon chrono de rentrée de 11"20 , à St Trond . Cependant  Jordane  a décidé d'arrêter sa saison , contre toute attente ! Espérons le revoir encore sur une  piste , car , vu ses possibilités individuelles , il a encore pas mal d'opportunités à saisir. Lui seul est le maître de son destin ,

N'oubliez pas de suivre Adrien Deghelt à Berlin. Sur FR3 , ce mercredi à 11h25 . Si qualification , RDV ce jeudi à 18h15 et la finale à 20h55. Adrien peut réaliser un gros truc . Ne loupez pas sa course., demain matin.

Pas de chance pour la sympathique Elisabeth Davin aujourd'hui sur 100 h . Elisabeth avait réalisé son ultime préparation sur notre piste le WE dernier . Vraiment râlant , quand on sait le sérieux et le travail qu'elle réalisa avec son coach et ami , Jean Pol Bourdon.

Serge

 

22:30 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13 août 2009

plus de faux départs ! A vos Marques , athlètes!

CONGRÈS DE L’IAAF

Les faux départs éliminés

À partir du 1er janvier 2010, il y aura disqualification dès la première mise en action prématurée. Les sprinteurs sont divisés.

BERLIN – de notre envoyé spécial ( Journal L'Equipe - 13.08.2009 - )

USAIN BOLT est inclassable, on le sait. Avant même que le congrès de la Fédération internationale ne se prononce, hier à Berlin, sur la fin du droit au moindre faux départ, le double champion olympique 100 m-200 m rigolait : « Ça ne m’inquiète pas car je ne fais jamais de faux départ ! Sauf une fois, chez les juniors où je m’étais amusé à essayer de partir dans le coup de feu, juste pour le fun. » Il n’empêche que, sans préjuger de son impact, la réforme adoptée hier par 97 voix contre 55 (et 6 abstentions), applicable dès le 1er janvier prochain, ne laisse pas tout le monde aussi indifférent. Elle prévoit que tout faux départ entraînera la disqualification immédiate de l’athlète alors que la loi précédente (*) prévoyait un droit à l’erreur collectif, la deuxième faute entraînant la mise hors course de l’athlète même s’il n’avait pas commis la première. À la base de cette décision, la volonté d’éviter les ralentissements préjudiciables aux retransmissions télévisées et le fait que certains athlètes provoquaient l’unique faux départ pour fausser le jeu. L’affaire fait débat.

(*) Règle adoptée en 2001. Auparavant, tout athlète avait droit à son propre faux départ.

La natation l’a fait en 1998

PIETER VAN DEN HOOGENBAND, notre chroniqueur natation, se souvient du changement impliqué par l’interdiction du faux départ dans les bassins. « L’interdiction des faux départs en natation (qui date de 1998) fut un énorme changement. Mais dans le bon sens. D’habitude, l’athlétisme a toujours des années d’avance sur la natation, mais voilà au moins un domaine où nous sommes en avance. Je me souviens de l’époque où un faux départ était autorisé, certains l’utilisaient comme une arme de déstabilisation. C’était le cas de Mark Foster (sprinteur britannique qui fut notamment médaillé mondial sur 50 m en 2003). C’était sa tactique, il en provoquait toujours un ! Sur un plot, tu sens tout, tu vois tout ce qui se passe autour, alors, dès qu’il bougeait, on plongeait tous et on se retrouvait à l’eau. Pas facile, ensuite, de sortir de la piscine, de se sécher et de se reconcentrer. Derrière, chacun était sur la défensive. C’était une arme, certes, mais pas la plus glorieuse... Ce ne fut pas très facile de s’adapter à la nouvelle règle. Il a fallu quelques mois. C’est surtout une question mentale, de concentration. Je crois que l’une des conséquences de l’interdiction des faux départs fut le développement des départs pieds décalés sur le plot, ce qu’on appelle les track starts. Tu es en effet plus stable qu’avec les départs traditionnels, pieds parallèles, comme le faisait Popov. Ils avaient l’avantage de te permettre d’avoir plus de puissance au niveau de la poussée, mais tu étais toujours en équilibre instable et le moindre petit mouvement pouvait te faire tomber. Pour les spectateurs et les téléspectateurs, l’interdiction des faux départs a un énorme avantage : les courses partent toujours à l’heure. Je me souviens que, en 2004, des mois avant les Jeux d’Athènes, je savais que le 100 m aurait lieu à 20 h17. Et à 20 h 17, on a tous plongé ! »

22:44 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11 août 2009

ATTENTION : CHAMPIONNATS

 

Planning des entraînements pour le mois d'août :

Les mercredi et vendredi de 17h30 à 20h , et les samedis de 14hà16h30

Entraînements les : 1,5 , 7 , 8 , 12 , 14 - 15 août : piste fermée ! , 19 ,21 , -22: compétition au SMAC (100m et 200m pour toutes et tous) , 26,28 et 29 .

Attention : !!!

Les championnats de Belgique étant la 1ère semaine de septembre , j'y inscrirai uniquement les athlètes qui les auront préparés.

Le fait d'avoir réalisé les minimas n'est donc pas une garantie de participation. Je trouve dès lors , qu'il est obligatoire

de se présenter à l'entraînement , ce mercredi 12 août , dernière limite , pour moi , avant d'officialiser les inscriptions .

Serge

18:08 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21 juillet 2009

Super championnats d'Europe Espoirs

Hello , me revoilà.

Super séjour en Lituanie , superbe pays verts où la nature est reine : champs et forêts abondent à foison Quelle superbe semaine pour le Team Belgique , les émotions n'ont pas manqué , beaucoup d'athlètes à leur meilleur niveau , la chasse aux médailles a rendu se séjour en terre slave palpitant.

Une chouette ambiance dans cette jeune équipe belge avec au total une belle 13ème place selon les statitiques de la compétition .

Et ce relais 4x4 , remarquable esprit de conquérant en finale , des guerriers qui ont été bien près de gagner leur bataille. Performance remarquable que  ces 4 garçons ont réalisée et sans  Kevin et Jonathan  , c'est un exploit , il faut le dire.
 3'04"51 , un des meilleurs temps belges de tous les temps , le record de  Belgique - de 23 ans ; quand on pense que le record juniors réalisé , à Pékin , il y a 3 ans , était de 3'05 ''74!
 C'est un véritable exploit . Ils ont vu de très  très près cette médaille de bronze.
Depuis 2006 , ces jeunes chassent  ce podium :  5èmes à Pékin ( champ du monde Juniors 2006)  - 4ème à Hengelo 2007 ch  Europe  juniors  ( avec la meilleure perf européenne de l'année) - et enfin  les voilà 4èmes à  ces championnats d'Europe Espoirs - de 23 ans à 45 100èmes de secondes du  bronze.( soit 6,5 cm entre Antoine Gillet et le Français Fonsat , le 4ème et le 3ème ! )
 Les athlètes ont été chronométrés manuellement comme suit à l'issue de
leur  parcours:

 Arnaud Ghislain en 1 ( départ au 8ème couloir- a couru tout son parcours seul devant ses concurrents) : 46"78  Joris Haeck en 2 : 45"87 ( 2ème position au moment du passage à A.  Destatte)
 Arnaud Destatte en 3 :  46"72  - en 4ème position au moment du passage à Antoine.  Antoine Gillet en 4 : 44"84-  soit un total correspondant à 1/10ème près à l'électronique ( + 0.17 ")
soit  : ( 3'04"21 )    chrono électronique final 3'04"51
 C'est un super exploit qui laisse augurer de bien belles choses encore pour  la suite.

 Il faut également savoir , pour se rendre compte de la valeur de la performance de  cette jeune  équipe , qu'elle aurait terminé 5ème des derniers championnats d'Europe de Göteborg en 2006 avec la performance réalisée ce dimanche à Kaunas  !  L'équipe roumaine ayant réalisé à l'époque 3'04"53.

 En série, il fallait absolument se qualifier en laissant au repos Antoine Gillet , qui venait de disputer cinq 400m en 6 jours ! ( 2 à Sofia aux  champ  du monde universitaires les 12 et 13.07 , et 3 durant cette campagne européenne en individuel ponctuée par sa 4ème place la veille des qualifications du relais. C'est Vincent Vanryckeghem , qui après avoir décroché le bronze sur 400 haies 2 heures avant les relais  remplira de bien belle façon son rôle de réserviste entouré de Arnaud Destatte ( 1) - Joris Haeck (2) et de Arnaud Ghislain qui termina .  Bilan des qualif: 3ème chrono en 3'07"98. Nous savions que 3 nations paraissaient  intouchables , vus leur réservoir de coureur de 400m présents à Kaunas : les Britanniques, les Français et les Polonais , renforcés par 3 couerurs de 800m ni plus ni moins dans les 5 premiers du 800m ,  couru la veille.
En tant qu'outsiders, pour atteindre le podium , il fallait surprendre ces équipes par un départ très rapide et être dans les 2  premières équipes au rabattement , aux 500 mètres. Dès lors , Arnaud Ghislain est en 1 , Joris Haeck à son affaire au 2 la veille , devait relayer en 1 ou 2ème position aux 500m .
Cette stratégie a bien fonctionné , Joris a effectivement passé le témoin à Arnaud Destatte en 2ème position , celui-ci avait reçu pour consigne de rester au contact avec la tête de la course , ce qu'il fit , et Antoine reçut donc reçu le  bâton  à environ 3 mètres  derrière l'Italie , la France menant la course devant la Pologne.
 Ce fut donc une bagarre de haut vol dans le dernier tour , le rush final d'Antoine Gillet fut bien près d'envoyer le quatuor belge sur le 3ème marche du  podium . ayant refait son retard sur le français Fonsat ,le champion d'Europe , qui s'effondrait dans les derniers mètres ..  L'Italie qu'on  attendait pas terminait 2ème  avec un Galvan supersonique ....
 Ces garçons  ont démontré qu'ils faisaient partie des meilleurs européens de leur génération et que l'on pourrait compter sur eux pour le futur . Ils  vont progresser encore chacun individuellement .  Bravo à tous les 4 , j'estime qu'ils ont répondu à l'attente , pas de regrets à avoir !

 Jérémy?

Il a du faire avec sa blessure au pied lors d'un impact en longueur , 2ème épreuve du déca ; Le 1er jour à Kaunas , 1ère journée aussi du déca , le vent était bien de face , sa première épreuve a donc été très contrariée .
Il a battu son record cependant au poids , mais la hauteur l'a sanctionné , car il avait vraiment des difficultés , vu sa blessure au pied .
Il  a cependant fait preuve de courage en se battant jusqu'au bout pour réaliser cependant une performance au delà des 7000 points.
Après la coupe d'Europe , il avait dû rester au quasi repos , quelques
problèmes musculaires l'ont empêché de se préparer de façon optimale.
Il pourra néanmoins , redevenu  élite , reprendre sa progression durant ce prochain hiver

Le comportement de l'équipe belge à ce championnat d'Europe de - de 23 ans
( Espoirs) ?

La Belgique se classe 13ème au décompte des médailles et des places de finalistes . C'est un bon résultat. Avec un peu de chance , on figurait dans le top10.
Le bilan : une 3ème place , 3 quatrièmes places , 2 cinquièmes places , 2 x 7ème et 2x 8ème.

Quelques photos vont suivre

Serge

22:17 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19 juillet 2009

4x4 alors podium ou pas

Hello

 

A 1 heure 30 de la finale , le team Belgium est confiant

 

A suivre sur http://www.kaunas2009.lt/

 

Amical bonjour de Lituanie

 

Serge

 

A plus ....

 

Serge

15:54 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28 juin 2009

Nivelles : amertume et bonnes nouvelles.

Hier après-midi , si les sprinters namurois se sont dans leur globalité bien comportés , records personnels pour Adrien ( 13"59) et billet pour les Mondiaux , Alice de Wergifosse : 59"00 sur 400m , bien que placée dans le couloir extérieur, on pouvait afficher une certaine amertume.

Déception et étonnement général , dans le clan namurois, quant au placement de Eloîne Guillaume au sein de la série la plus forte du 400m , au premier couloir !Je ne sais par quel savant calcul , informatique ou non, Eloïne est atterrie là : 9ème temps des engagées et malgré les forfaits, il y avait  encore au moins une athlète devant elle , en ce qui concerne les performances 2009, pour entrer dans cette série . Elle a été littéralement sacrifiée au couloir 1 et envoyée au casse-pipe. Valant 2-3" de moins que ses autres concurrentes , elle a couru seule son 400m avec ses adversaires à 15-20m. Pourquoi ne pas avoir fait une série 1 homogène à 5 athlètes ?

Avant d'arrêter 1 mois pour vacances , elle espérait  réaliser une perf avant le break . Alignée d'abord sur 100m et 200m , où elle était en forme ( voir Celle mardi soir) , nous avions pensé l'aligner sur 400m , sachant qu'avec son temps d'engagement , l'organisateur avait confirmé sa place en 2ème série , dans un bon couloir , quelques heures auparavant ....C'est râlant ! Ceci dit , la perf d'Eloîne dans de telles conditions est très encourageante pour la suite. Ce n'est que son second 400m et il n'est pas exclu qu'elle se prépare pour les championnats nationaux dans cette épreuve .

Revenons à Alice , partie en aveugle ( couloir extérieur), , elle  n'a pas pu imprimer un bon rythme dans le début de course , son finish dans la ligne droite lui a permis de descendre de 4/10ème son record personnel . Placé encore à 59"98 , il y a 15 jours, le voilà amélioré de 1" . Bravo à elle qui s'en ira 1 année en Nouvelle Zélande , dès ce 13 juillet prochain.Et si elle descendait ce chrono à Braine , dimanche ...

A signaler que dans la 3ème série , Louise Florizone a également été placée à l'extérieur ...  Elle a réalisé 1'03"76 et termine 3ème . Dommage qu'elle n'ait pu placer ses starting blocks dans le 2ème couloir laissé libre ...

Jordane faisait  sa rentrée , mais , làs , 3 x hélas , une douleur au tendon d'achille , à droite , est apparue , à l'échauffement . Ses 11"21 avac vent de face laisse augurer un bien meilleur chrono , retour donc ches le kiné , ce lundi.

Amandine Lerusse approche de nouveau son record sur 100m , 13"37 en gagnant  sa série .Souhaitons-lui de descendre sous la barre des 13"30 prochainement.

Pour revenir à Adrien Deghelt , c'est évidemment l'événement du week-end . Il tient son billet pour Berlin ! Bravo à lui.Quelle belle revanche sur le mauvais sort des derniers mois ...

Une très belle cuvée que ce meeting de Nivelles 2009 , avec de très belles performances en sprint , et notamment du côté francophone avec Camille Laus qui a explosé ses chronos sur 100m et 200m .

16:02 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |