24 janvier 2016

Bons résultats aux championnats francophones de ce WE

 
 
Ce block resté sous silence depuis 1 an. Eh oui, Facebook a pris le relais.
Une page Team Sprint reste à créer sur  Facebook . Ce sera fait prochainement.
 
De bons championnats francophones pour nos jeunes à Gand ce WE.
4 médailles: l'or pour Eliott Crestan sur 800m, 2x le bronze pour Marie Warzée sur 60m cadettes et un record perso 8"13 et sur 200m , le bronze aussi pour Maxence Vanderckerkhove en longueur avec 6m14( rec perso)
Beaucoup de records personnels, 2 athlètes en finale sur 60 haies et 60m en cadettes, mention Tb pour nous nos jeunes dont c'était une première.
 
A souligner également les très belles perfs de  Sébastien Ghislain qui signe deux records personnels  sur 200m avec 24"44 et sur 60m en 7"67. 
 
Voici quelques photos de nos représentants aux championnats :
 

DSC00243.JPGDSC00240.JPGDSC00248.JPGDSC00242.JPG
 
 

DSC00241.JPGDSC00246.JPG

20:30 Écrit par Serge dans Actualité, athletisme, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04 novembre 2012

L'athlé est aussi autre chose que des centimètres ou des secondes ...

Le bon choix et la justesse des mots pour exprimer les itinéraires de  deux grands messieurs de l'athlétisme français. Un regard bien loin de la course à la performance ....à n'importe quel prix. Invitation à la réflexion.
 
Par MILLOT Ondine

Au sommet d'une pile de tapis de sport, un petit homme. Pantalon kaki un peu froissé, lunettes pas bien droites, mèche grisonnante en bataille. Il crie ­ «Allez, Steph, allez!» ­, bondit ­ «Va chercher ta haie!», agite les bras, brandit son chrono, s'épuise, s'essouffle. Autour de lui, la grande boucle rouge rayée de blanc. Moulé dans une combinaison rose et noire, l'athlète enchaîne les sauts. Long, puissant, léger, élégant, il survole les obstacles. D'un souffle.   / ... /

Quand Stéphane Diagana se présente aux portes de l'Institut national des sports et d'éducation physique (Insep), en septembre 1988, il est «un jeune de la banlieue, un peu timide». «L'athlé», c'est sa passion depuis l'âge de 8 ans, pratiquée dans un club du Val-d'Oise avec ses deux grands frères, Franck et Thierry. Sa mère, Yvette, institutrice aveyronnaise et son père, Lasana, informaticien d'origine sénégalaise, l'encouragent, «mais pas trop». «Ils n'ont jamais voulu me pousser dans un sens ou dans l'autre, ils m'ont laissé suivre mes propres envies. Quand on se pose soi-même les questions, on est sûr des réponses.»

Fernand Urtebise, lui, est entraîneur à l'Insep depuis 1979, payé par le ministère «pour "sortir" des athlètes de haut niveau». Mais cet ancien éducateur de la banlieue rennaise refuse d'envisager le sport autrement que comme «un coup de pouce social», «une voie d'épanouissement pour les jeunes». «Ça ne sert à rien d'être champion du monde si c'est pour rester con toute sa vie», répète-t-il en credo à ceux qui critiquent ses méthodes de guide spirituel attentionné. L'arrivée de Stéphane donne un projet à sa cause.

«Je sais encore l'endroit exact, c'était en haut de cette tribune en bois», montre l'éducateur avec grands moulinets d'index, submergé d'émotion à l'évocation de «la rencontre». «Je lui serre la main, lui dis: "Je te vois sur 400 mètres haies." Il me regarde droit dans les yeux, me répond: "Oui, m'sieur".» Il n'en faut pas plus pour soulever l'enthousiasme de l'entraîneur. «C'était exceptionnel, cette assurance, ce calme chez un gamin qui allait passer son bac!, s'enflamme-t-il. C'est tout de suite sa force morale, bien plus que ses performances physiques, qui m'a frappé.»

A l'entraînement, en effet, le jeune Diagana ne fait pas d'étincelles. Ordinaire physiquement, mais extrêmement appliqué, toujours prêt à faire et à refaire jusqu'à obtention du résultat. «Il en a bavé plus que les autres, reconnaît Fernand Urtebise, après la dernière course, le samedi midi, il s'allongeait sur son lit et dormait jusqu'à la nuit. Il était lessivé, mort.» Une première blessure au pied gauche, en 1989, l'oblige au repos. Fernand le surprend alors montant et remontant à cloche-pied les escaliers du dortoir de l'Insep, sollicitant sans répit sa seule jambe valide, s'acharnant.

«On avait un but, quelque chose à prouver, explique Diagana. C'était l'époque Ben Johnson. Fernand a dit: ce qu'ils font en deux ans avec la dope, on le fera en dix ans avec nos principes.» A la tête du Groupement des athlètes français, le jeune coureur explique qu'on peut «gagner sans haïr», «triompher sans tricher». Lui qui souhaite, avant toutes choses, «pouvoir se regarder dans la glace», provoque surtout l'attendrissement incrédule de ses voisins de couloir. «Trop gentil», murmure-t-on dans les vestiaires.

Deux quatrièmes places inattendues, aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et aux championnats du monde en 1993, changent son image de brave outsider. Mais le favori Diagana n'atteint que la troisième marche du podium aux championnats d'Europe de 1994. Fernand se recroqueville, «malheureux». Stéphane le secoue. «Il m'a soulevé de terre, m'a crié: "Allez Fernand!" A partir de ce moment-là, on a partagé les manettes.» Diagana est promu cochef du «groupe Urtebise». Athlète «intelligent» (titulaire d'un DUT de biologie, il termine des études de commerce à l'ESCP Paris), préférant la pêche du dimanche aux boîtes du samedi soir, il incarne le grand frère idéal. «Il m'aide beaucoup avec les autres, dit Urtebise. A chaque fois qu'il y a un discours à la presse, une leçon de morale aux petits jeunes, un drapeau à porter, c'est Stéphane qui s'y colle», explique-t-on dans le groupe.

L'image lisse de l'athlète parfait et de l'entraîneur modèle fait bien sûr grincer quelques dents. Mais pour une fédération d'athlétisme en quête de réhabilitation, Diagana est le porte-parole idéal. Ses blessures (sciatalgies, décollements musculaires, fractures de fatigues à répétition) sont l'ultime preuve de son courage. Recallé en tribunes aux JO de 1996 par un nouveau problème au pied droit, il encourage son pote Galfione et relance encore une fois son entraîneur, qui veut tout abandonner. «Fernand, on continue!» Ils continuent, scrutant à l'infini les vidéos des concurrents, intellectualisant plus que jamais ce sport où chaque foulée se calcule au centimètre, poussant à bout leur méthode. L'entente devient fusion. «Ils se captent d'un seul regard», témoigne Jean-Laurent Heusse, athlète ami du duo. «Rien qu'à la façon dont Stéphane s'habille, je sais s'il est dans une bonne ou mauvaise période», assure Fernand.

En 1997, Stéphane se présente aux mondiaux d'Athènes, n'ayant pas gagné une seule course de la saison. Il court «avec la tête» et remporte le titre. «Cette victoire, c'était enfin la réponse à toutes les questions qu'on se posait, la justification de nos efforts.» Légitimé dans l'athlétisme international, leur tandem se fond dans une seule joie avec, pour seul vestige de la relation prof-élève des débuts, ce «vous» à sens unique qui intrigue tant «l'extérieur». Stéphane le manie avec fierté, Fernand le reçoit d'un regard bienveillant. Ensemble, ils en rigolent comme de leur meilleure blague. «Les gens croient que c'est un signe de distance, de mauvaise entente. Ils se plantent complètement, ce vous est beaucoup plus qu'un tu.»

Après l'étape ultime de Sydney, tous deux songentà la retraite. L'un ira retaper son vieux mas des Cévennes, l'autre rejoindre un bataillon de commerciaux ou de publicitaires. Mais l'athlète sera toujours là pour passer la truelle à l'entraîneur, et Fernand aux côtés de Stéphane lui rappellera sans cesse que «l'important ce n'est ni le sport, ni le commerce, mais la vie».

 

15:46 Écrit par Serge dans athletisme, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17 octobre 2010

Une saison d'hiver recommence ! un de plus sans salle!

hello à tous.

 

L'hiver frappe déjà à nos portes et l'athlé va vivre de nouveau ses jours noirs au niveau de les conditions d'entraînement.

Si , cette fois, nous savons qu'une salle ne se construira jamais à Namur , secret de polichinelle, s'il en est , il faudra bien que nos politiques locaux prennent leurs responsabilités pour trouver une solution pour un club sportif  fort de la ville comme le SMAC.

Au programme jusque décembre : PPG , technique et encore technique , force et vitesse. .

Programme du mois d'octobre et de novembre : entraînements les mercredis, vendredis et samedis + la séance de muscu du jeudi.

Ressortir collants , KW , coupe-vent, bonnets, gants , etc... et au boulot. :-)

 

22:54 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08 juillet 2010

Entraînements supprimés.

Hello

 

Attention , ce vendredi 9 et dimanche 10 , je serai absent.

Les athlètes présents ce mercredi ont reçu un plan.

Je serai bien là le prochain mercredi 14 tandis que la veille , je serai au heysel en compagnie de Usan Bolt et d'autres collègues entraîneurs francophones pour une animation Sprint mise sur pied par Belgacom

Bon travail !

Serge

 

13:59 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Atletissima 2010 : un super meeting. nouveau RP pour Eloïne !

30 juin 2010

Atletissima Namur a de nouveau permis à pas mal d'athlètes de briller.

19 nations représentées, près de 300 athlètes et 30 nouveaux records personnel et 14 meilleures performances de la saison : mission accomplie.

D'un point de vue local , Eloïne Guillaume a encore une fois descendu son record personnel sur le tour de piste : 56"57 ! 3ème meilleure performance belge de la saison , mais surtout un gain de 2" sur la distance en quelques mois. Elo est capable de descendre sous les 56" , ce sera le prochain objectif .

A remarquer le bon 100m de Louis Bodart , qui est crédité de 11"98 avec 1m60 de vent de face.

Quant à Amandine,Natacha, Denis, Hadrien ,le vent contraire ne leur a pas permis de sortir une grande perf.

Ils auront certainement à coeur de battre leur RP durant ces deux prochains mois de vacances et de compétitions.

Le lien vers le reportage sur canal C:

http://www.canalc.be/content/view/6881/356/

Les différents quotidiens VA, la DH et La Meuse ont largement commenté les faits de ce meeting.

13:53 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15 juin 2010

Championnat francophone

revenons , un peu tard , il est vrai sur le championnat francophone cadets/scolaires.

Sur 400m scolaire , Eloïne a vraiment couvert un tour de piste en se promenant et sans grande opposition.

Il faut dire qu le lendemain à Lokeren , ell devait de nouveau courir un 400m . Cette fois , c'était avec l'équipe nationale junior. Une performance de 3'48" et... sur une piste détrempée et sans opposition.

Elle est désormais en repos forcé jusqu'à Atletissima , puis s'envolera en mission humanitaire vers le Maroc.

Louis Bodart a brillé également durant ces championnats , second sur le 100m avec un nouveau record personnel , il a perdu le titre sur 200m pour 2 centièmes ... et un nouveau record personnel. On devrait le revoir à NIvelles , le 26 juin.

Amandine Lerusse a signé sa BP de la saison , Natacha Baijot , distraite au départ , n'a pas pu concrétiser ses bonnes sensations de l'entraînement. Rendez-vous pour les 2 à Nivelles et à Atletissima.

Denis Dherde a manqué de peps , mais vu ses prestations actuelles à l'entraînement , il devrait PULVERISER ses records perso , prochainement.

22:45 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24 mai 2010

Eloïne Guillaume : Toujours plus vite !

LBFA - Liège - 22.05.2010.

11h30 , EloÎne s'élance au couloir 5 dans son deuxième 400m de la saison . De nouveau un départ très prudent qui permet à Camille Laus de refaire son retard , puis mano a mano , les deux athlètes restent côte à côte jusqu'au dernier virage où le décalage ramène Eloîne en arrière.

A 50m de la ligne , l'écart entre les deux athlètes se réduit pour finalement voir émerger avec une avance de 4/10èmes Camille Laus . Le chrono d'Eloïne est de nouveau pulvérisé : 56"94 svp.

Il y a 1 an , Elôine ne connaissait pas le tour de piste . Aujourd'hui , elle dompte l'épreuve et sa progression est assez extraordinaire  Un gain de pratiquement 2 secondes en 11 mois !

Eloïne était ravie d'être descendue sous les 57 " , prochaine étape en vue le chiffre 56. Tiens c'est l'année de naissance  du coach  -:) -:)

Bravo à Eloïne qui s'inscrit de plus en plus en leader de l'athlé namurois féminin.

 

Serge

 

 

20:52 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03 mai 2010

IC cadets/scolaires 4èmes BRAVISSIMO

BRAVISSIMO.

Il y a 2 ans , le SMAc descendait en div2 en intercercles des jeunes.

Une reconstruction s'est opérée depuis, la remontée en 2009 et puis cette superbe 4ème place , ce samedi à Nivelles , devant des clubs comme Liège et HF. Un esprit de corps et de club renaît chez nos jeunes ! Et c'est tant mieux.

Plusieurs victoires individuelles en sprint , lancers et demi-fond avec  notamment avec un nouveau record personnel pour Louis Bodart qui descend pour la 1ère fois sous les 12" ( 11"93) sur 100m. Une victoire en relais avec les scolaires filles .

A remarquer les débuts prometteurs de Arthur Duchêne sur 400m scolaires dont c'était la première compétition.

Eloïne , malgré une lourde chute sur la ligne d'arrivée du 100m gagne son épreuve et décorée de pansements parsemés sur le corps , elle assurera une victoire sur le 200m sous la pluie battante.

Un coup de chapeau particulièrement à Malika Depireux , qui après avoir chuté à trois reprises sur les 3 dernières haies de son 300H a terminé la course .Embarquée d'urgence en ambulance sur l'hôpital de Nivelles puis toujours en ambulance de Nivelles à  Namur , on apprenait en fin d'après-midi le diagnostic incroyable que Malika avait fait une embolie pulmonaire .

 Heureusement , le CHR de Namur refutait le diagnostic nivellois en fin de soirée  et Malika est sortie ce dimanche du CHR de Namur. Elle souffre d'une commotion cérébrale et d'une luxation du coude. Nous avons tous bien eu peur ce samedi après-midi . Malika doit se reposer et rester au calme jusque Mercredi.

Un grand OUF ! -:)

Les résultats i individuels du SMAC :

 CAD - 100 - Femmes
Serie: 2 (4 participants)
3 1653 Gobert Alix 1996 SMAC 14.59 -0.5
Serie: 2 (4 participants)
1 1570 Bodart Louis 1995 SMAC 11.93 -0.4
3 1861 Defraigne Sacha 1996 SMAC 14.16 +1.3
4 1667 Asselbourg Bastien 1995 SMAC 15.41 +1.3
CAD - 200 - Femmes
Serie: 2 (4 participants)
4 1439 Muzembo Diazola Sarah 1996 SMAC 32.25 -1.5
CAD - 200 - Hommes
Serie: 2 (3 participants)
1 1570 Bodart Louis 1995 SMAC 24.69 -0.2
CAD - 400 - Hommes
Serie: 2 (4 participants)
2 1467 Bodart Antoine 1996 SMAC 1.00.40
CAD - 800 - Femmes
Serie: 1 (7 participants)
2 1303 De Bie Julie 1995 SMAC 2.34.63
CAD - 800 - Hommes
Serie: 1 (9 participants)
2 1303 Dufaux Adrien 1995 SMAC 2.25.70
4 1468 Nimal Guillaume 1995 SMAC 2.30.86
7 1302 Tixhon Yorick 1995 SMAC 2.28.39
8 1305 Strale Louis 1996 SMAC 2.51.40
9 1861 Defraigne Sacha 1996 SMAC 2.54.35
CAD - 1500 - Femmes
Serie: 1 (8 participants)
6 1303 De Bie Julie 1995 SMAC 5.43.33
CAD - 1500 - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
1 1471 Marinx Bastien 1996 SMAC 4.44.03

CAD - 100h - Hommes (0,91m)
Serie: 1 (3 participants)
3 1306 Buen Abad Timothe 1995 SMAC 19.77 -3.3
CAD - 300h - Hommes (0,76m)
Serie: 1 (4 participants)
1 1306 Buen Abad Timothe 1995 SMAC 45.86
CAD - hauteur - Femmes
Serie: 1 (8 participants)
5 1595 Melebeck Pauline 1996 SMAC 1.40m
CAD - hauteur - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
2 1466 Hougardy Benjamin 1995 SMAC 1.60m
CAD - longueur - Femmes
Serie: 1 (9 participants)
5 1535 Deschambre Chloe 1995 SMAC 4.24m +1.2
CAD - longueur - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
8 1305 Strale Louis 1996 SMAC 3.58m -0.6
CAD - triple saut - Femmes
Serie: 1 (7 participants)
3 1595 Melebeck Pauline 1996 SMAC 9.21m -1.1
CAD - triple saut - Hommes
Serie: 1 (9 participants)
4 1602 Duchesne Guillaume 1995 SMAC 10.50m +0.1
CAD - perche - Femmes
Serie: 1 (6 participants)
3 1535 Deschambre Chloe 1995 SMAC 2.40m
CAD - perche - Hommes
Serie: 1 (7 participants)
2 1466 Hougardy Benjamin 1995 SMAC 3.40m
CAD - poids - Femmes (3kg)
Serie: 1 (8 participants)
7 1439 Muzembo Diazola Sarah 1996 SMAC 8.04m
CAD - poids - Hommes (4kg)
Serie: 1 (8 participants)
8 1571 Dupont Ludovic 1995 SMAC 6.88m

CAD - disque - Femmes (1kg)
Serie: 1 (8 participants)
8 1512 Smal Julie 1996 SMAC 14.60m
CAD - disque - Hommes (1kg)
Serie: 1 (8 participants)
2 1303 Dufaux Adrien 1995 SMAC 29.47m
CAD - javelot - Femmes (0,5kg)
Serie: 1 (7 participants)
7 1653 Gobert Alix 1996 SMAC 11.46m
CAD - javelot - Hommes (0,6kg)
Serie: 1 (8 participants)
7 1602 Duchesne Guillaume 1995 SMAC 23.16m
CAD - marteau - Hommes (4kg)
Serie: 1 (8 participants)
7 1303 Dufaux Adrien 1995 SMAC 21.52m
CAD - 4x100 - Femmes
Serie: 1 (12 participants)
3 1535 Deschambre Chloe 1995 SMAC 55.43
3 1595 Melebeck Pauline 1996 SMAC 55.43
3 1439 Muzembo Diazola Sarah 1996 SMAC 55.43
3 1653 Gobert Alix 1996 SMAC 55.43
SCH - 100 - Femmes
Serie: 2 (4 participants)
1 3106 Guillaume Eloine 1993 SMAC 12.84 +0.4
SCH - 100 - Hommes
Serie: 1 (3 participants)
3 3033 Gillain Simon 1994 SMAC 13.47 -0.5
Serie: 2 (4 participants)
1 3037 Jacobs Corentin 1994 SMAC 12.47 +0.4
2 2903 D Herde Denis 1994 SMAC 12.23 -0.9
4 3351 Bultot Emerson 1994 SMAC 13.36 +0.4
SCH - 200 - Femmes
Serie: 2 (4 participants)
1 3106 Guillaume Eloine 1993 SMAC 26.11 -0.1
SCH - 200 - Hommes
Serie: 2 (4 participants)
3 2903 D Herde Denis 1994 SMAC 25.25 +0.6

SCH - 400 - Femmes
Serie: 2 (4 participants)
3 3148 Rouard Florence 1993 SMAC 1.05.38
SCH - 400 - Hommes
Serie: 2 (4 participants)
1 3347 Duchene Arthur 1993 SMAC 54.98
SCH - 800 - Femmes
Serie: 1 (8 participants)
2 3108 Lombe Stephanie 1993 SMAC 2.33.19
SCH - 800 - Hommes
Serie: 1 (4 participants)
2 3105 Dendas Julien 1994 SMAC 2.28.93
3 2968 Demuynck Guillaume 1994 SMAC 2.41.25
4 3106 Renard Ludwig 1994 SMAC 2.48.54
5 3178 De Bilderling Nathan 1994 SMAC 2.21.67
SCH - 1500 - Femmes
Serie: 1 (7 participants)
3 3006 Dupuis Charline 1993 SMAC 5.42.98
SCH - 1500 - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
7 3029 Dijon Arthur 1994 SMAC 4.58.84
SCH - 3000 - Femmes
Serie: 1 (7 participants)
6 3147 Halbardier Laurene 1993 SMAC

SCH - 3000 - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
5 3109 Frankart Thibaut 1993 SMAC 9.57.43
SCH - 100h - Femmes (0,76m)
Serie: 1 (4 participants)
2 3087 Baijot Natacha 1993 SMAC 18.37 -0.0
SCH - 110h - Hommes (0,91m)
Serie: 1 (4 participants)
2 3034 Quertinmont Samuel 1993 SMAC 15.50 -0.1
SCH - 400h - Femmes (0,76m)
Serie: 1 (4 participants)
4 3269 Mathy Valentine 1994 SMAC 1.15.20

SCH - 400h - Hommes (0,84m)
Serie: 1 (4 participants)
3 3105 Dendas Julien 1994 SMAC 1.06.34
SCH - 2000st - Hommes (0,91m)
Serie: 1 (8 participants)
7 2936 Gelise Bertrand 1994 SMAC 8.16.11
SCH - hauteur - Femmes
Serie: 1 (8 participants)
5 2902 Dufaux Diane 1994 SMAC 1.40m
SCH - hauteur - Hommes
Serie: 1 (7 participants)
5 3034 Quertinmont Samuel 1993 SMAC 1.60m
SCH - longueur - Femmes
Serie: 1 (10 participants)
4 3087 Baijot Natacha 1993 SMAC 4.00m -1.5
4 3087 Baijot Natacha 1993 SMAC 4.53m +2.6
SCH - longueur - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
4 2902 De Wergifosse Benjamin 1993 SMAC 5.68m +0.8
SCH - triple saut - Femmes
Serie: 1 (8 participants)
5 3148 Rouard Florence 1993 SMAC 9.17m -0.4
SCH - triple saut - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
6 2935 Guinchon Hadrien 1994 SMAC 10.59m -2.7
SCH - perche - Femmes
Serie: 1 (6 participants)
4 2902 Dufaux Diane 1994 SMAC 1.70m
SCH - perche - Hommes
Serie: 1 (8 participants)
1 2902 De Wergifosse Benjamin 1993 SMAC 3.90m
SCH - poids - Femmes (4kg)
Serie: 1 (8 participants)
4 3146 Lerusse Amandine 1994 SMAC 7.08m
SCH - poids - Hommes (5kg)
Serie: 1 (8 participants)
2 3030 Delcourt Virgile 1994 SMAC 11.60m
SCH - disque - Femmes (1kg)
Serie: 1 (8 participants)
6 2913 Florizoone Louise 1994 SMAC 14.39m
SCH - disque - Hommes (1,5kg)
Serie: 1 (8 participants)
1 3128 Moreaux Thomas 1993 SMAC 42.69m
SCH - javelot - Femmes (0,6kg)
Serie: 1 (6 participants)
6 2913 Florizoone Louise 1994 SMAC 22.97m
SCH - javelot - Hommes (0,7kg)
Serie: 1 (8 participants)
4 3030 Delcourt Virgile 1994 SMAC 32.00m
SCH - marteau - Hommes (5kg)
Serie: 1 (8 participants)
1 3128 Moreaux Thomas 1993 SMAC 53.08m
SCH - 4x100 - Femmes
Serie: 1 (8 équipes)
1 3106 Guillaume Eloine 1993 SMAC 51.63
1 3005 Dejollier Maud 1994 SMAC 51.63
1 3087 Baijot Natacha 1993 SMAC 51.63
1 3146 Lerusse Amandine 1994 SMAC 51.63

CAD - 100 - Hommes hors match.
Serie: 1 (5 participants)
1 1601 Quevrain Antoine 1995 SMAC 13.98 -0.9
2 1571 Dupont Ludovic 1995 SMAC 14.09 -0.9
tous les résultats ici:

23:11 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23 avril 2010

horaire pour les sprinters ce 24.04.2010

Hello

RDV au stade à 13h30.

 

100m : 14h45

300m : 16h35.

A demain

 

Your coach

22:48 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30 mars 2010

Le site de l'AMEFA esyt né. Association mondiale des entraîneurs francophones d'athlé.

Hello

Le site de l'AMEFA est né. Votre serviteur en est ...eh oui , le trésorier.

http://site.voila.fr/athlamefa

Serge

21:13 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29 mars 2010

L'athlétisme pour les jeunes(8-15 ans): du changement dans l'air.

 

L'athlétisme chez les 8-15 ans , de la nouveauté s'annonce

hello

L'IAAF , la fédération internationale , veut changer l'approche de l'athlétisme chez les jeunes.

La constatation est claire : la compétition à tout prix ches les jeunes 8-15 ans réduit fortement la population des pratiquants des catégories 15-U20. 

Le Kid atletics créé au début des années 2000 est trop souvent resté lettre morte dans pas mal de pays . Cette fois, la volonté est planétaire. Je vous invite à lire le document se trouvant sur le site de la fédération internationale.

Reste à savoir si enfin la Belgique va suivre les autres wagons du train qui cette fois semble très international ...

info sur:
 
 
La lettre mensuelle de l'IAAF en français ci-dessous.
 

 

23:07 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08 mars 2010

Les Photos de cet historique après-midi de mars 2010 !

Vous les attendiez! Les voici .

Eloïne Guillaume: Championne de Belgique scolaires sur 400m : 57"94

Louis Bodart : vice-champion de Belgique cadets sur 60m : 7"50

Eloine et louis



Eloïne podium 1
Louis podium
coach et Elo et louiss

podium Eloïne 2
Podium Louis panoramique

21:36 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07 mars 2010

FABULEUX WE POUR LE TEAM SPRINT ET LE SMAC!

Championnats de Belgique indoor - Jeunes - Gand 07.03.2010

Quel WE mémorable pour le Team Sprint et le SMAC !

Eloïne Guillaume pulvérise son record indoor sur le 400m (59"04) et le fait passer à 57"94.

Elle a dominé des pieds à la tête sa course en s'imposant dès le passage au 200m, après avoir lancé son attaque au rabattement . Ayant pris la course en main, dès cet instant , le vide était fait derrière elle. Elle a de nouveau remis les gaz après le dernier virage laissant la seconde à plus d'une demi seconde.

57"94 , c'est ni plus ni moins le record provincial outdoor amélioré de plus d'une demi-seconde ! Superbe exploit!  Elle qui était le 2ème chrono des engagées , elle n'a dominé les débats sans discussion .

Fabuleuse ascension pour Eloïne qui disputait ce dimanche seulement le 5ème 400m de sa jeune carrière . Elle avait découvert , rappelons-le, le tour de piste en juin 2009 ,  lors d'Atletissima , soit il y à peine 8 mois ... Elle avait  étonné tout le monde , car pour un 1er essai : 58"59 ! Depuis , une victoire à l'interprovince , un titre francophone indoor en janvier dernier , et cette fois le titre national.

Louis Bodart a été bien près de prendre également l'or. Encore en tête durant quasi toute la course , il n'a pu résister à la remontée de son adversaire. Mais encore une fois ,il a amélioré son record et plus de 1/10ème : 7"50 pour 7"61. Le voici vice-champion de Belgique , après 14 mois d'athlé , pas mal du tout !Bravo à Louis  qui s'affirme à chaque sortie de blocks .

En route vers la saison estivale ! Mercredi , on se remet au travail : parole de coach ... bien que mercredi , après l'entraînement , un petit moment festif est prévu et il sera partagé avec tous les athlètes du groupe .

Le week-end a aussi ét mémorable pour le SMAC , avec samedi 2 titres nationaux . Jérémy Laruelle a bondi à 7m19 dans le sautoir en longueur et Sophie Bailleux a passé 3m30 à la perche chez les espoires.

Une médaille d'argent également , ce dimanche , pour Benjamin Dewergifosse , au saut à la perche scolaires , avec un bond à 4m30 et un nouveau record perso battu de 15cm.

A signaler les belles performances de Clémence Foucart sur 60m Espoirs , 5ème en 7"95 et 4ème sur le 60m haies en 8"95.

Samuel Quertinmont a réalisé 8"87 sur 60m haies en scolaires en série , et Benjamin Hougardy a terminé 7ème à la perche en cadets avec 3m20.

Eva Ridremont a également amélioré également son record personnel sur le 60m scolaire , en descendant largement sous les 8"40 : 8"35.

Louise Florizoone signe un nouveau record personnel sur 800m scolaires en 2'27"95 avec une 6ème place en série B  et Buen Abad Timothe, chez les cadets, signe la 6ème place sur la même distance en série B en 2'17"28.

Enfin, Lisette Lombé a terminé 3ème en série C du 400m en 61"55.

Oui , on a le Sourire au SMAC.

 

22:15 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22 février 2010

Adrien: P H E NO M E N A L !

Hier, Adrien a réalisé la deuxième meilleure performance belge de tous les temps sur 60m haies !

Ses réactions:

Extrait du Soir de ce lundi:

Pour Deghelt, qui a mis du temps à se reconstruire après une opération à la cheville, le retour aux affaires semble se dessiner

Mon objectif c'est encore faire mieux à Doha., affirme-t-il. Mais j'utilise aussi l'indoor, surtout les départs, pour mieux préparer l'été car l'Euro de Barcelone sera pour moi un gros objectif. je suis plus un coureur de 110 que de 60 !

 On suivra cela dans quelques jours.

Adrien sera l'invité de Canal C ce dimanche 26 février à l'émission START.( 19h - en boucle)

21:05 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15 février 2010

Adrien : minima en poche!

Adrien Deghelt a réalisé les minimas pour Doha , hier , Gand, sur 60h en 7"73

BRAVISSIMO !

 

21:52 Écrit par Serge dans athletisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |