23 mars 2013

Au revoir Pietro.

hello

 

Pietro Mennea nous a quitté ce 21 mars , 1er jour de printemps.

Il aura marqué tout notre génération d'athlètes et la méthodologie de son entraîneur le docteur Carlo Vittori aura codifié  l'approche du sprint et rendu l'entraîneur du sprinter plus scinetifique et rationnel. Véritable légende du sport italien, il aura participé à 5 olympiades.

Eddy Ottoz ( ex champion d'Europe 110 H) lui rend hommage sur son site. Je me suis permis de reprendre les paroles d' Eddy.

Pietro se fit remarquer  à l'attention de tous les Européens d'Helsinki 1971, finaliste à l'âge de 19 ans.

Puis de nombreuses années de travail acharné, isolé dans son camp d'entraînement de Formia en symbiose avec Carlo Vittori, son mentor et bourreau. Une relation d'amour-haine qui chaque jour est sublimée à l'état brut, au fil de séances d'entraînement intenses. Personne avant lui n'avait travaillé aussi  dur et personne n'avait  été capable de le faire jusque là.

Avec un détermination à toutes épreuves, il a atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés, le record du monde (en battant l'incroyable Tommie Smith Mexique) mais sutout l'or olympique à Moscou.

Petruzzo avec Sara Simeoni était le symbole vivant du miracle de l'athlétisme italien des années '70, le sceau de la réussite effrénée de Primo Nebiolo, la primauté de l'athlétisme scientifique et méthodologique sur les autres sports en Italie. Son parcours l'a emmené jusque la décennie suivante avec comme fin de parcours les 5èmes olympiades de  Séoul en 1988.

Preuve vivante, et souvent répétée, que seul le travail dur paie.

La classe est indépendante des mérites, c'est un cadeau des dieux que vous avez reçu à la naissance, mais sans  la souffrance de l'entraînement  et le travail , on ne va nulle part.

Je me souviendrai de Pietro comme un splendide coureur, un "stakanopiste " irréductible et irremplaçable.




21:04 Écrit par Serge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06 mars 2013

Quelques photos des championnats de cet hiver!

03-03-2013 004.jpgLes 3 mousquetaires du 400m scolaires SMAC.jpgSouvenirs...souvenirs...podium 200m lbfa 2013.jpgDSC05747.JPGarrivée 200m cadets.jpgvictoire de Nathan LBFA 13.jpg

400m champ de Belgique fin du rabattement.jpg

00:34 Écrit par Serge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04 mars 2013

5 médailles et un titre national.

Depuis hier, le SMAC compte en ses rangs un nouveau champion de Belgique.

 

Basile Raiwet s’est en effet emparé du titre national sur le 400m scolaires.

Voici une photo où on le voit au centre  entouré de ses deux coéquipiers d’entraînement

également spécialistes du 400m , Arthur Rosière et Antoine Bodart. 

Fait unique dans les annales du club, ces trois athlètes sont dans le top 10 national

du 400m scolaire belge

Basile 1er ( 51”39) – Rosière Arthur  7ème 52.12 – Bodart Antoine 52.68 8ème .

  

Superbe journée avec 3 autres titres de vice-champions de Belgique ( Raphaël Kapenda 60m ( 7”38) , Nathan Kapenda battu sur le dernier mètre de course en 200m (23”41) , Julie

Smal qui revient au sommet de sa forme 3m50 et encore Nathan kapenda qui prend sa 2ème médaille sur 60m 1/100ème derrière son frère.

 

Le malheureux de la délégation namuroise, Antoine Bodart.

Au terme d’une très belle prestation sur 400m se classant par ailleurs 5ème des championnats durant quelques minutes se voyait disqualifié par les juges . Antoine a quelque peu placé son pied dans le couloir voisin du sien lors des premiers mètres de course. Son chrono non homologué affichait 52 »34 .

Arthur Rosière se classe quant à lui officiellement 6ème . Bilan positif pour cet athlète qui doit composer avec des problèmes persistants du côté d’un genou bien fragile depuis pas mal de semaines. ( 52 »83)

Soazic Nys a encore une nouvelle fois  brillé en réalisant deux nouveaux records personnels , le premier sur 60m en 8"18 et le second sur 200m en 26"65 , se classant dans le top 15 des championnats. Bravo à notre jeune sprinteuse qui ne finit pas d'étonner.

 

5 médailles en tout. Très beau bilan.

Bravo à notre délégation

 

.Les 3 mousquetaires du 400m scolaires SMAC.jpg

22:53 Écrit par Serge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02 mars 2013

Championnats Juniores : Bravo les filles.

Revoici les championnats .

ce samedi, ce fut au tour des sprinteuses juniores de s'exprimer sur le synthétique gantois.

Si les objectifs de podium n'étaient pas à l'ordre du jour , il convenait de battre des records perso.

Mission accomplie pour toutes les filles , et cela va leur donner des ailes pour la saison estivale qui arrive à grands pas.

Sur 60m , Amandine Lerusse ouvrait la journée , 8"32 , record personnel ensuite ce fut le tour de Mégan Brahy : 8"20 , record pulvérisé et enfin Annette Lukanga 8"10 qui rate enore la finale pour 1/100ème avec la 9ème performance des championnats.Annette avait déjà connu pareille désaventure à Mouscron en septembre 2012.

En tout cas, c'est tout bon tous ces beaux résultats pour l'objectif " relais" de l'été.

Sur 200m , Mégan Brahy en fin de journée signait également un très beau nouveau record en 26"50 en se classant 10ème des championnats.

Autre représentant au pays des floralies, Benjamin Hougardy qui signe un record personnel sur 60m haies en série en 8"88 et sa meillure performance en salle cet hiver en hauteur avec un bond à 1m85.

Demain , au tour des cadets et scolaires , une journée certainement fertile en performances de la part des 8 sprinters et de quelques autres spécialites en concours  dont Julie Smal. Des objectifs de médailles sont cette fois dans le sac de nos athlètes.

Clin d'œilA demain

 

Serge

21:47 Écrit par Serge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |